RECYCONCH

Le projet RECYCONCH se fait en partenariat avec le Comité National de la Conchyliculture (CNC).

Il se base sur le constat d’une absence de visibilité sur la gestion des engins conchylicoles usagés (ECU). De nombreuses démarches locales existent mais à travers ce projet, l’idée est de centraliser les données et d’étudier les possibilités de synergies entre les différents territoires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un soutien à la structuration de la filière nationale de gestion des ECU (conformément à la loi AGEC de février 2020), avec une mise en œuvre prévue en deux volets entre septembre 2023 et novembre 2024.

Dans le premier volet, l’accent est mis sur l’analyse des gisements d’ECU, les pratiques actuelles de gestion de ces ECU, la cartographie des zones de forte densité et l’identification des exutoires de valorisation existants. Notons que l’étude des gisements de produits neufs mis en marché relève de la responsabilité de l’éco organisme relatif aux engins de pêche et conchylicoles professionnels, portée par Ecologic. Elle ne sera donc pas menée dans ce projet.

Dans le deuxième volet, des expérimentations sur 2 ou 3 sites seront déterminées en fonction des résultats du volet 1, et des tests visant à explorer de nouvelles opportunités de valorisation sont également prévus.

Dans la mesure où l’étude pourra servir à la mise en place de la filière volontaire par Ecologic, cette structure collabore au projet et fait partie du Comité de Pilotage.