Contexte :
Les navires de pêche sont dépendants du gasoil pêche pour fonctionner. Le cours du baril de pétrole et donc du prix de vente du carburant impacte fortement les charges d’exploitation d’une entreprise de pêche, qui en cas de forte hausse des coûts peut atteindre voire dépasser son seuil de rentabilité économique.
De plus, la stratégie nationale bas-carbone mise en place par la France a pour objectif de lutter contre le dérèglement climatique. Bien qu’il n’y ait pas de contrainte règlementaire imposée aux navires de pêche, il est important que la filière s’intègre pleinement dans cette stratégie.
Le programme AMARREE est le premier programme du secteur pêche (et du secteur maritime) mené dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Pour en savoir plus sur les CEE : https://www.ecologie.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie
Objectifs :
AMARREE a pour objectif de réduire la consommation de carburant des navires de pêche, via la création d’outils et supports pour accompagner les marins-pêcheurs dans la réalisation d’économies d’énergie.
Le programme s’est articulé autour de 4 actions principales :
– La conception et l’installation d’un économètre analytique innovant à bord de navires de pêche
– La création d’un observatoire économique du carburant, présentant l’évolution du prix du carburant et les moyennes de consommation des navires de pêche
– La création d’un catalogue interactif des solutions d’économies d’énergie existantes
– La conception de modules de formations aux économies d’énergie à bord des navires de pêche, à destination des marins-pêcheurs professionnels et des lycéens maritimes.
Résultats :
- Déploiement d’un économètre analytique AMARREE à bord de 181 navires de pêche, dont l’économie de carburant générée est estimée en moyenne à 5%.
- Création de l’observatoire économique du carburant pêche, base de données de référence pour le suivi des prix et la consommation de carburant destinée à la filière.
- Mise en place d’un catalogue interactif recensant les dispositifs existants en matière d’économies d’énergie, adapté à chaque type de navire de pêche.
- Conception de modules de formation aux économies d’énergie, mis à disposition des pêcheurs sur une plateforme en ligne.
- Pour les lycées maritimes : mise à disposition d’une mallette pédagogique sur les économies d’énergies dans la pêche et installation d’un économètre AMARREE à bord de 7 navires-école.
Perspectives :
- Mise à jour des outils développés (exceptés le déploiement d’économètres) et développement de nouvelles fonctionnalités via le lancement d’un nouveau programme : REMOVE (REport MOdal et VErdissement des flottes de transport), en collaboration avec l’ADEME.
- Réflexion sur la mise en place d’un dispositif d’aides financières, à destination des armateurs, pour l’achat d’un outil de mesure de carburant à bord de leur navire.