Impliquée depuis plus de 10 ans dans la réalisation de projets liés aux économies d’énergie, la Coopération Maritime a lancé le programme AMARREE. Inscrit dans le cadre du dispositif de Certificats d’Economies d’Energie (CEE), il a pour objectif de réduire la consommation de carburant des navires de pêche artisanale en collaboration avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’ADEME et Total Marketing France.
Plusieurs actions sont mises en oeuvre :
- Conception et installation d’un économètre analytique à bord de 181 navires de pêche. Ces appareils permettent le suivi instantané de la consommation et le calcul des scénarios de navigation prenant en compte le litrage, la distance et le temps. Les données peuvent également être téléchargées et analysées par l’utilisateur de l’appareil sur son espace adhérent confidentiel (www.amarree.fr).
- Création d’un Observatoire économique du carburant. Il fournit des informations pour mieux comprendre la part du poste carburant dans le chiffre d’affaires. Il présente l’évolution du prix du carburant et les moyennes de consommation des navires de pêche. 23 structures et 190 navires partenaires alimentent régulièrement l’Observatoire. Un catalogue des dispositifs existants en matière d’économies d’énergie y est également disponible.
- Conception d’une formation à l’écoconduite des navires, disponible en ligne (www.amarree-formation.learning-tribes.com). Elle permet aussi d’identifier des pistes d’amélioration concrètes pour réduire la consommation d’un navire de pêche.
- Partenariat avec les lycées maritimes : mise à disposition d’une malette pédagogique et installation d’un économètre AMARREE à bord de 7 navires-école.