11/02/2024 – Le Ministre de la Transition Ecologique face aux enjeux de la filière pêche !


← Liste des actualités

A l’occasion d’un échange organisée par le CNPMEM, le Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, Christophe Béchu, a pris connaissance des énormes défis actuels, auxquels est confrontée l’ensemble de la filière des pêches maritimes.

Le Ministre a été interpellé sur toute une série de sujets prégnants, et en premier lieu, sur celui de la fermeture de la pêche dans le Golfe de Gascogne et la nécessité d’accélérer les indemnisations pour les professionnel-les touché-es. En effet, il est apparu que la totalité des dossiers d’Arrêtés sole remontant à début 2023, n’étaient toujours pas réglés. Le Ministre a par ailleurs promis une collaboration étroite de ses services, avec les professionnel-les, pour anticiper les défis à venir. Il a par ailleurs admis une tendance à l’excès de réglementation et la nécessité de simplifier celle-ci. Il a encore admis que le renouvellement de la flotte des Outre-Mer (DOM) et la formation des hommes constituait une priorité. Il est revenu sur les difficultés à répétition rencontrées par la filière, ces dernières années, saluant les mesures de soutien récentes et exprimant sa volonté de poursuivre les discussions avec la Commission européenne pour assurer un soutien adapté envers les armements structurés. Sur le plan international, le Ministre a indiqué que la France tiendrait lors des négociations de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), une position sans ambiguïté quant à la nécessité d’un affichage environnemental clair et préservant les intérêts nationaux.

Enfin, le Ministre a annoncé le lancement d’une mission consacrée à la modernisation de la filière à partir des fonds générés par l’entrée en service des parcs éoliens. Il a souligné que les échanges précédents constitueraient vraisemblablement les têtes de chapitre du plan de modernisation de la filière que les professionnels seront appelés à écrire avec ses services.

Ces premières discussions auront permis au Ministre de mesurer l’ampleur de la tâche, d’identifier les priorités et les actions à mener sans délai, pour assurer un avenir durable de cette filière.