25/09/2023 – Les Assises de la Pêche 2023 : Retour sur les Faits Marquants


← Liste des actualités

Les Assises de la Pêche de cette année ont mis en lumière les avancées significatives de l’industrie de la pêche en matière de durabilité et de transition énergétique. Parmi les moments marquants de cet événement, nous retiendrons la remise du Trophée du Coopérateur de l’Année 2023 à Jean-Gérald Lubrano, Secrétaire Général de l’OP du Levant et armateur à la pêche thonière en Méditerranée. Le trophée lui a été remis par Bruno Margollé, Président de la Coopération Maritime, en reconnaissance de son engagement au bénéfice de toute une filière.

Cette remise de trophée est intervenue, symboliquement, à l’issue de la projection du documentaire « Pêcheurs 2.0, » réalisé par Julien Mata de French Kiss Productions. Ce film, réalisé sur une période de 4 ans, revient sur les erreurs du passé et met en avant les changements de mentalités et les efforts des pêcheurs à la senne ciblant le thon rouge en Méditerranée, pour s’inscrire dans une pêche, désormais durable.

Bruno Margollé a salué cette représentation réaliste, d’activités de pêche responsables et durables, qui rompt enfin, avec les assimilations aux pratiques douteuses qui peuvent avoir lieu dans d’autres eaux, que les eaux européennes (sans doute parmi les plus réglementées au monde !).  Il a considéré que cette représentation positive faisait beaucoup de bien à un secteur qui en a bien besoin actuellement.

Parmi les enjeux cruciaux pour les activités des filières pêche et conchyliculture, celui de la décarbonation a fait l’objet d’une table ronde réunissant plusieurs expert-es pour discuter de solutions pratiques.

Bruno Margollé, président de la Coopération Maritime et vice-président du comité national des pêches, a présenté plusieurs projets de la Coopération Maritime visant à promouvoir la durabilité et la réduction de l’empreinte carbone. Parmi ces projets, on trouve des initiatives axées sur les économies d’énergie, comme les projets AMARREE et REMOVE. La transition énergétique des navires de pêche et des infrastructures a été abordée, avec des projets de refits énergétiques tels qu’ATEP et le projet biocarburant GOPBio30, qui bénéficient du soutien de la Coopération Maritime.

Bruno Margollé a rappelé que les armements de pêche travaillent depuis de nombreuses années pour réduire leur consommation de carburant, soulignant que la transition énergétique est cruciale à la fois du point de vue écologique, mais aussi économique pour le secteur des pêches maritimes. Il s’est d’ailleurs déclaré en faveur d’un soutien financier public plus ambitieux, notant que les fonds actuellement disponibles ne sont malheureusement pas suffisants pour concrétiser rapidement, des projets d’envergure.